Verte, poudrée, orientale, nouvelle fraîcheur, musquée, marine, hespéridée, gourmande, fruitée, fougère, fleurie, épicée, cuir, chyprée, boisée, aromatique, ambrée, aldéhydée, toutes ces catégories constituent des notes olfactives pour des parfums ! Vous voulez en savoir plus ? Lisez cet article.
La structure olfactive d’un parfum
Les parfums, qu’il s’agisse de fragrance pour enfants, pour femmes ou pour hommes, se composent d’une multitude d’ingrédients d’origine végétale, animale ou encore synthétique. Le monde de la parfumerie dispose d’un large éventail de matières premières. Ainsi, les senteurs des parfums dépendent du choix des matériaux entrant dans la composition. Chaque parfum possède donc une spécificité et en fonction de la senteur, il est possible de classer les parfums dans des catégories olfactives bien définies. La structure traditionnelle d’un parfum se partage en trois groupes qui forment la pyramide olfactive du parfum.
Les notes olfactives d’un parfum
On en distingue 3, à savoir : les notes de tête qui constituent la partie la plus volatile des fragrances, dont les odeurs commençant juste après la vaporisation. Le plus souvent, il s’agit d’une senteur fraîche et verte, dont l’évaporation débute au bout d’une demi-heure à une heure maximum. Ensuite, nous avons les notes de cœur qui se déploient pendant plusieurs heures. Ce sont elles qui font toute la personnalité d’une recette de parfum. Viennent enfin les notes de fond qui constituent des notes olfactives qui s’évaporent le plus lentement. Parfois, leur évaporation prend même plusieurs jours. Leur fonction principale est de fixer le parfum pour le faire durer le plus longtemps possible. Ces trois catégories de notes olfactives se divisent aussi en différentes familles olfactives.
La famille Fleurie
Parmi toutes les familles olfactives, la famille fleurie est la plus répandue. Elle regroupe tous les parfums dont le thème principal est une fleur ou un bouquet floral. Elle fait ainsi partie intégrante de la parfumerie féminine et met en avant des ingrédients tels que le jasmin, la rose, la violette, le narcisse, le lilas,…. Cette catégorie se caractérise par une harmonie très naturelle et fraîche, particulièrement appréciée des femmes.
La famille Boisée
Plus chaude et plus opulente, elle arrive souvent dans les notes de fond des parfums. Les ingrédients majeurs de cette catégorie sont le bois de santal, le patchouli, le cèdre et le vétiver. Ces derniers sont typiques de la parfumerie masculine. Par ailleurs, la famille boisée peut adopter de multiples facettes, tantôt elles peuvent être plus aromatiques, parfois cuirées, marines, fruitées ou encore musquées.
La famille Hespéridée
Les Hespéridés regroupent un ensemble d’huiles essentielles obtenues par extraction de zeste d’agrumes tels que la bergamote, le pamplemousse, le citron, l’orange ou la mandarine. Cette catégorie est souvent répandue dans les notes de tête de parfums. La plupart des parfums commencent par ce souffle typique des hespéridés pour être ensuite relayés par d’autres saveurs.